In Vivo

Activation / Innovation Urbaine / Maîtrise d'usage / Participation

Mise en place d’une démarche de maîtrise d’usage

“La participation et l’appropriation du sujet par les étudiants du centre Michel Serre.”

Innovation aux services des usages

Dans le cadre du premier appel à projet Réinventer Paris, Jean-Louis Missika en charge de l’urbanisme à la Mairie de Paris, spécifiait que les projets devaient présenter des innovations allant au-delà du geste architectural et insistait tout particulièrement sur les innovations liées aux usages, sur les processus de concertation et sur l’organisation des équipes.

Dans l’optique de permettre aux différentes parties prenantes de dialoguer et de permettre de créer des synergies entre les différents éléments programmatiques (serres et balcons potagers, façade de production d’algues et laboratoire, habitants et Tiers Lieux, Projet et territoire…) qu’a été proposé la mise en place d’une maîtrise d’usage, encadrée par LBMG et pilotée par CivicWise.

Démarche unique et spécifique

La maîtrise d’usage est une démarche qui répond aux enjeux et aux contrainte spécifiques de chaque projet. Dans le cadre de In Vivo, nous avons fait appel aux étudiants d’un groupe projet du Centre Michel Serre pour travailler sur la définition d’une méthodologie idoine au contexte du projet et prenant en compte l’ensemble des parties prenantes ; qu’elles soient déjà intégrées au projet : promoteur, architectes, exploitants, qu’elles soient acteurs du territoire : universités, associations, mairie d’arrondissement, ou qu’elles soient de futurs usagers : locataires et acquéreurs.

La proposition prévoit un déroulé en quatre étapes : avec la phase de cadrage et une phase de co-conception, et en option une phase de déploiement et une phase d’intégration des nouveaux

MOA : BP Marignan

Durée du projet : 2 ans ferme et 2 ans optionnel – démarré en octobre 2016

Budget : 132 000€ (dont 46 000€ optionnel)

Intervenants : 2 facilitateurs

Réalisation : Définition de la méthodologie et à ce jour une quinzaine d’interviews individuels