CoLab PlayMaking

Game Design / Urbanisme Tactique

Deux jours pour prototyper des jeux en ville

Hashtag : #gamedesign; #expérimentation; #espace public; #Paris 19ème; #animisme; #création collective

Le + : Tester un jeu de géocaching entre les barres d’immeuble de la Place des Fêtes.

Mécanismes du jeu

Le CoLab PlayMaking est un événement né de la rencontre entre CivicWise et Open Science School, partageant l’envie de concevoir des jeux qui soient des outils d’appropriation de l’espace public. Le but est d’explorer les potentiels du jeu comme agent de transformation du regard sur la ville, tout en conservant les caractéristiques propres au jeu (légèreté, expérimentation, défi, découverte). La notion de PlayMaking permet de donner un nom à cette exploration.

Ces mécanismes ont des conséquences directes sur le potentiel d’appropriation des espaces publics par les joueurs : l’inclusivité (tout le monde sait jouer), la participation (on ne peut pas être spectateur d’un jeu), le collectif (on joue rarement seul).

Format participatif et méthodes créatives

CivicWise et OSS ont mis en place plusieurs dispositifs de facilitation pour favoriser la participation et la créativité au cours de ces deux jours et demi.

  • Une soirée WarmUp avec la présentation d’un contenu théorique sur le game et le play, des références historiques de pratiques ludiques, et des jeux dans l’espace public exemplaires actuellement.
  • Une journée d’idéation en groupes pluridisciplinaires (ateliers vidéos sur l’animisme, maquettes sensibles ludiques, Game Jam indoor).
  • Une journée de prototypage de jeux dans les espaces publics du quartier.

Réinterprétation des communs

Les participants venaient d’horizons variés (neuroscience, design, agriculture urbaine, architecture, géographie, programmation urbaine etc…) mais le critère disciplinaire a disparu au cours de l’idéation, puis du prototypage de jeux. Chaque individu était redevenu un joueur participant puis un citadin redécouvrant sa capacité d’action collective sur son environnement. Le diagnostic sur “ce qui va ou ne va pas” dans l’espace public a perdu de son importance face à l’action positive et immédiate de ludification de l’espace commun.

MOA : CivicWise Paris

Durée du projet : Deux jours et demi – mai 2018

Budget : 1000 € T.T.C.

Intervenants : 4 facilitateurs

Participants : 25

Réalisation : maquettes sensibles, vidéos animistes, application de géocatching, prototype insitu et exsitu de jeux pour l’espace public